Musée du sourire

Publié le par Stella

Dans mon métier j'ai parfois affaire à des grincheux, des gens désabusés qui ont perdu le sourire. Aujourd'hui, par exemple, j'ai été confrontée à quelqu'un qui croyait que je me moquais de lui parce qu'au moment de lui dire bonjour j'ai eu un large sourire.

Mon billet d'aujourd'hui va, en réaction à cet événement, concerner un musée virtuel que j'aime bien : le Musée du sourire. Un musée du sourire c'est complètement fou me direz-vous et vous ajouterez certainement : ça ne sert à rien ! Allez faire un tour sur le site du Musée du sourire et vous changerez peut-être d'avis.

Qu'est-ce exactement que ce Musée du sourire ? Il peut être défini comme : " la vitrine souriante d’un art contemporain ouvert sur l’Ailleurs". Le musée propose en effet une collection virtuelle d'une quarantaine d'artistes (Sophie Calle, Andriana Cavalleti, Annette Messager ...)

Le projet de ce musée réside dans la volonté de "faire connaître le sourire dans l’art contemporain". Comme le rappelle Alexia Guggémos , conservatrice du musée :   "dans l’histoire de l’art, le sourire est rare, comme toute chose précieuse. Il apparaît timidement dans quelques civilisations heureuses : la Cité sumérienne de Mari (Mésopotamie, IIIe millénaire av JC), chez les Etrusques (Italie, VIe siècle av JC). Puis, vient le sourire « harmonieux » des Kouros du Parthénon à Athènes, impassibles et sereins. Le sourire est-il pour autant l’incarnation du beau ? « La Joconde » a permis, un temps, de l’affirmer. (...) "

Ce Musée virtuel propose un point de vue sur l'art mais plus largement sur l'être humain et la société. Il se fait l'écho d'expositions, de sites, de projets en relations avec le sourire et ce qui le provoque. Il nous donne des informations sérieuses et plus légères. Ses liens et ses coups de coeur méritent d'être explorés. Allez y faire un tour pour avoir la banane.

http://www.museedusourire.com/index.html

© muséedusourire

© A.Cavalletti

Publié dans Internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je vais y jeter un coup d'oeil, merci Poivert .
Répondre
M
Tiens, j'en ai parlé à Ars (blog dans mes liens), qui a posté des photos de la Joconde modifiée, avec un jeu de superposition (on voit en transparence un plan des quartiers hausmanniens). Chouette !
Répondre
S
Chère Alexia, c'est avec plaisir que j'ai fait ce post sur le musée du sourire. ;-)<br /> Ps :Vous parlez d'un article à paraître : est-ce une interview de vous ? Ou est-ce un article que vous avez réalisé  ?
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord un grand merci pour ce billet sur le Musée du sourire. J'ai découvert votre blog par hasard en préparant un article pour Femme Actuelle (à paraître le 15 mars 2006) sur le blog des femmes...<br /> <br /> Amitiés et sourires<br /> Alexia Guggémos<br /> Conservatrice du Musée du sourire<br /> <br /> PS : la visite au Louvre de Pascale Moteki est une commande du Musée du sourire (et non du Musée du Louvre) et j'en suis fière ! J'ai pu demander à cette artiste de réaliser l'animation Flash grâce aux quelques sous d'une subvention du CNC. Son travail est vraiment extra :-)
Répondre
M
Je suis vraiment Ta race maudite ! Marre que ça marche jamais... Bon, c'était juste pour dire que je vais aller voir.
Répondre