L'apprenti japonais / F. Boilet

Publié le par Stella

Vous allez dire que je suis un peu obsédée par le Japon puisque je vais à nouveau vous parler de ce pays à travers la bd l'Apprenti japonais de Frédéric Boilet publiée aux Impressions nouvelles en janvier 2006.

L'apprenti japonais est un journal composé d'extraits de fax, de lettres, de notes, de dessins, de photographies... Il se découpe en quatre sections :

1- l'apprenti japonais (1993-1994)

2- Prisonnier des Japonaises (1998-1999)

3- l'Encyclopédie illustrée de la jeunesse (1999)

4- Le monde vu du Japon (2003-2005)

Ce journal raconte la vie du dessinateur et ses réflexions sur le pays. Boilet y dit notamment son amour pour la femme japonaise, parle de la relation entre l'artiste et son modèle, donne des anecdotes sur le mode de vie des Japonais.

Cette bd tord le cou aux clichés qui ont cours sur le Japon. Boilet revient également sur la fausse image que les Japonais ont des Français. Le dessinateur évoque certains lieux qui l'ont marqué, comme le marché aux poissons de Tôkyô.

On peut dire que c'est une vision peu conventionnelle que Boilet propose du Japon. Il s'agit plus pour lui de restituer les ambiances, dire l'écart entre ce que l'on imagine du Japon et sa réalité. "Je n'ai pas fait le Japon" nous dit Boilet pour signifier qu'il a préféré se confronter au Japon de tous les jours, être observateur du quotidien plutôt qu'être un touriste cherchant à collectionner les souvenirs du Japon.

Extrait : " Je ne me suis pas offert les services d'une geisha et n'ai croisé aucun samouraï, je n'ai pas assisté à la parade du mariage princier et l'extrême droite nippone a négligé de m'insulter, je n'ai pas visité le temple d'or de Kyôto, je ne me suis pas approché des cerfs de Nara, je n'ai passé aucune nuit dans un hôtel capsule ni apperçu un seul pousseur dans le métro de Tôkyô (...)" [p.99]

L’apprenti japonais  © F.Boilet

Pour en savoir + sur Frédéric Boilet : http://www.boilet.net

Pour en savoir + sur l'Apprenti japonais :

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=3173

http://www.radiofrance.fr/divers/thematiques/radiodulivre/actualite/index.php?numero=320051269

Pour en savoir + sur les Impressions nouvelles :

http://www.lesimpressionsnouvelles.com/

Publié dans Illustration et bd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Faut voir quoi ? Serait-ce une proposition malhonnête ? Fais gaffe, je vais en parler à qui de droit...
Répondre
S
Encore plus mystérieuse : faut voir !
Répondre
M
Effectivement, là, tu joues ta mystérieuse... Moi, j'en redemande. Mais sinon, ça ne te dit pas, pour rester sur le Japon, de suivre ma proposition de jeu avec le ciné-manga de Kitano ?
Répondre
S
Stan & Jc > merci et je vous conseille de la lire, c'est vraiment chouette<br /> Jc> oui j'ai lu l'Epinard : c'est un très belle bd à lire avec son amoureux ou son amoureuse.<br /> Sarah > ouais, y'a peut-être un autre truc en perspective : mystère !
Répondre
S
Tu nous prépares autre chose sur le Japon ???
Répondre