La première fois que je suis née / Vincent Cuvellier et Charles Dutertre

Publié le par Stella

La première fois que je suis née est un album jeunesse de Vincent Cuvellier et Charles Dutertre. Il fait écho aux premières moments, aux premières fois de la vie d’une petite fille. Les illustrations sont drôles et le texte va à l’essentiel. On découvre des petits ou grands instants qui marquent une existence. Ainsi : « La première fois que j’ai entendu de la musique, ce n’était pas la première fois. », «  La première fois que j’ai regardé un miroir, il m’a souri. », « La première fois que j’ai rêvé que je volais, j’ai volé »… Les « premières fois s’égrènent au fil de l’album allant de la naissance de cette petite fille à celle de son propre enfant.

Ce joli album peut trouver une résonance chez chacun, qu’il soit parent ou non. Il nous rappelle qu’avant de donner naissance on a été soi-même enfant. Et nous rappelle qu’on inscrit notre enfant dans une histoire : la nôtre.


Cuvellier/Dutertre


 

Pour en savoir + sur les auteurs :

http://www.20six.fr/vincentcuvellier

http://www.ricochet-jeunes.org/auteur.asp?id=11815

 

 

Publié dans Illustration et bd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article