Chaque chose / Julien Neel

Publié le par Stella

Gallimard

Cet article fait écho au post daté du 13/01/07 : http://jesaispasdutout.over-blog.com/article-5239509.html

Chaque chose de Julien Neel est une histoire sur la mémoire et sur la relation père/fils. Cette bd nous raconte tout d'abord un moment clé de la vie de ce père et de ce fils : l'été où le père devait décrocher un contrat de magicien dans une station balnéaire afin d'offrir des vacances à son fils.L'histoire se focalise aussi sur le présent. L'on découvre que le père, vieillissant, est à l'hôpital et que le fils, désormais adulte, est à son chevet.

Chaque chose qui se construit autour d'allers et retour entre le passé et le présent, permettant ainsi de mesurer les effets du temps, aborde les thèmes de la fidélité (celle aux amis du père connus lors du fameuxv été; celle de la fidélité à ses goûts, à ses idées, avec la vocation de dessinateur du fils qui naît lors de l'enfance et se concrétise à l'âge adulte) de la mort et de l'incommunicabilité.

Je dirais que Chaque chose est une bd émouvante, de part ses thèmes, et j'ajouterais qu'elle est très habile d'un pont de vue narratif. On peut dire ainsi que les transitions entre les deux époques sont bien faites. Si Chaque chose s'adresse à priori à un jeune public puisqu'elle est publiée par Gallimard jeunesse dans la collection Bayou (dirigée par J. Sfar), elle est cependant lisible par les adultes qui devraient être sensibles au thème de l'amour filial et ses complexités. Qui plus est, les lecteurs de trente ans et plus seront amusés par le contexte des années 1970.

- Neel, Julien. - Chaque chose. - Paris : Gallimard jeunesse, 2006. (Coll. Bayou).

Publié dans Illustration et bd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
;-)
Répondre
L
Je ne savais pas que vous vous intéressiez aussi à la magie
Répondre