Cours Bong-gu / Byun Byung Jun

Publié le par Stella

L'image du post d'hier était extraite de la bd Cours Bong-gu de Byun Byung Jun.  Ce titre est en réalité un manhwa, c'est-à-dire une bande dessinée  coréenne.

Cours Bong-gu raconte l'histoire d'un petit garçon, Bong-gu, et de sa mère. Les deux personnages ont quitté leur île pour venir à la ville afin de rechercher le père de Bong-gu.

Bong-gu et sa mère rencontrent un grand-père et sa petite-fille, Hyemi, et font à travers eux l'expérience de l'inhumanité de la grande ville. Le vieil homme est en effet contraint de mendier pour subvenir à ses besoins et à ceux de petite-fille. Le père de Bong-gu est une autre victime de cette ville froide et féroce, puisque venu chercher fortune,  il a malheureusement perdu son travail.

D'apparence lisse et douce, peut-être à cause du graphisme léché et des tons pastels, cette bd est en réalité le reflet d'une horrible réalité. La ville est en effet le lieu de toutes les exlusions. Le pastel du dessin contraste avec la violence des images, on voit, par exemple, au début de la bd Hyemi chercher de quoi se nourrir dans les poubelles. On peut souligner également que les personnages ne sont pas caricaturaux. Ainsi, si au début Bong-gu apparaît comme insupportable et insensible, il se révèle en réalité très attentionné et préoccupé par le monde qui l'entourre. La fin de l'histoire, pleine d'humanité, est en rupture avec la noirceur du début et apporte une note d'optimisme. Mais, je ne vous en dit pas plus, à vous de lire...

Pour en savoir + sur le manhwa :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manhwa

Pour en savoir + sur Cours Bong-gu & Byun Byung Jun :

http://www.madein.mangakana.com/Series.Auteur.cfm?Query_Code=CBG

http://www.sceneario.com/sceneario_interview.php?idInterview=BONGG

http://www.bedetheque.com/serie-12137-BD-Cours-Bong-gu-.html

http://www.benzinemag.net/bd/Cours_BongGu.htm

©"Kana

Publié dans Illustration et bd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'avais beaucoup aimé cette bd. En effet, l'histoire qu'elle raconte est assez terrible, et contraste étrangement avec le graphisme éthéré.  
Répondre
J
ça y est j'ai eu un retour : elle a aimé ! Merci encore pour le tuyau.
Répondre
S
Tu me diras si cette bd a été bien accueillie; )
Répondre
J
Hm,hm, ça m'a l'air pas mal tout. J'ai justement un cadeau à faire, ça tombe bien. Bonne continuation à toi.
Répondre