April snow

Publié le par Stella

"April snow" est un film coréen de Hun Jin-Ho. In-Su et Seo-Young se rencontrent dans de tristes conditions. La femme de In-Su et le mari de Seo-Young viennent en effet d'avoir un accident de voiture. Ces derniers étaient ensemble et visiblement amants. In-Su et Seo-Young apprennent les nouvelles quasiment coup sur coup et les prennent avec la même brutalité. Ils se sentent trahis et impuissants. Chacun obligé de s'occuper de son conjoint alors qu'il lui en veut et se sent trahis. D'abord ennemis intimes, c'est-à-dire froids et méfiants l'un envers l'autre mais liés par la découverte de l'adultère de leur conjoint, ils finissent par se rapprocher peu à peu. Presque de manière invisible. Ils s'épaulent, rient ensemble, se découvrent et apprennent à s'aimer.

Il y a dans ce film des grands moments de silence. On suit ainsi les personnages pendant leurs balades où presque rien n'est dit, comme si l'un et l'autre étaient tout entier à leurs réflexions, à leurs hésitations. Paraissant se dire "je ne peux pas" et cédant pourtant au désir. Qu'on ne se m'éprenne pas cependant, il ne s'agit pas d'un histoire de chair mais bel et bien d'amour.

Il y a l'absurde de la situation de départ, le fait qu'ils soient réunis par l'adultère. Il y a la violence et le caractère aseptisé de l'hôpital, les visites de chaque jour, ou presque, aux malades, les chambres d'hôtel à l'identique. Il y a tout cela et, malgré tout, l'amour. Il y a la vie qui reprend le dessus alors que l'on croyait avoir tout perdu. Il y a la confiance en l'autre que l'on accorde à nouveau après avoir connu la trahison.

"April snow" est un film tout en finesse où l'autre s'apprivoise en douceur. Il y a des scènes très touchantes, des paroles de réconfort dites à la va vite par pudeur, des gestes tendres, notamment la main de Su-In qui effleure le visage de Seo-Young. C'est un film que j'ai beaucoup aimé, l'histoire d'une rencontre, humaine.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ça a l'air très touchant, je sens mon coeur fondre ;)
Répondre
S
Misty >j'aime bien l'image "se remettre en équilibre", c'est vrai qu'il y a comme un instinct de survie à vivre cette histoire et le plaisir de se découvrir aussi.<br /> Pierzo > Je ne connais pas " locataires" mais c'est vrai que la Corée est pas mal mise en valeur : ciné, bd... Et il y a des artistes très intéressants.<br /> Laeti > Si tu as l'occasion, va le voir, ça vaut vraiment le coup. C'est très sensible, très humain. Les histoires comme ça font du bien ;)
Répondre
L
Ça donne envie de le voir en effet. Je ne sais pas si ce film est sorti ici au Canada... Je vais vérifier.
Répondre
P
Yo Stella!Moi aussi j'ai bien envie de le voir. Dans les cinéastes coréens qui assurent grave, j'aime beaucoup aussi Kim Ki Duk (Locataires en particulier)
Répondre
M
Tu me donnes vraiment envie d'aller voir ce film !! Merci !! ;-)<br /> Bon, sans rire j'aime beaucoup la façon dont tu as présenté ce film, en effet, c'est rempli de silence très beaux, de regards de gestes esquissé.<br /> Ca n'aurai pu qu'être une histoire de réconfort, mais pour eux c'est une mise en danger, c'est se remettre en équilibre, là où nous place chaque histoire d'amour, et c'est finalement dans cette situation que ces deux êtres trouveront du réconfort.<br /> Bizz
Répondre