Pourquoi j'ai tué Pierre / Alfred et Olivier ka

Publié le par Stella

Couverture BD Pourquoi j'ai tué PierreOlivier, un garçon élevé dans une ambiance baba cool, est bien dans sa peau et sociable. A 12 ans, il part dans une colonie de vacances dirigée par Pierre, un curé, ami de la famille. Tout dérape lorsque Pierre demande à Olivier de toucher son corps. Le garçon ne sera ni violé ni abusé, mais cet événement marquera à jamais son existence... Le récit autobiographique d'une enfance trahie et des conséquences d'un traumatisme.

Vous me direz qu'il s'agit encore d'une bd autobiographique et que le ton est loin d'être léger. Je vous l'accorde mais vous conseille néanmoins de lire cette bd .Pourquoi ? Peut-être d'abord parce que  la narration est orginale. Chaque chapitre est ponctué par un "Pourquoi j'ai tué Pierre ?" à différents âges de la vie de Pierrre. La bd commence avant la rencontre avec Pierre, sorte d'âge d'or. et la tension va crescendo jusqu'au moment fatitique. Le lecteur sait qu'il va se passer quelque chose, se doute mais ne peut se résoudre à envisager le pire. Il est pour ainsi dire à la place d'Olivier, il veut avoir confiance en l'adulte, en ce bonhomme jovial et à l'écoute. On voit ensuite quelle incidence a eu cet événement sur l'existence de Pierre, sur sa vie d'enfant et d'adulte mais on ne tombe pas dans le pathos. Tout est en retenue, dit avec beaucoup de pudeur. A vrai dire, on ne comprend qu'à la fin que l'histoire est autobiographique, on le sait par le texte et les photographies qui authentifient l'histoire. Pour terminer, je dirais qu'il s'agit d'une bd très touchante sur la nécessité de mettre des mots sur les drames que l'on vit.  Qui plus est, Ka et Alfred forment un bon duo puisque cette bd est très réussie au niveau du scénario et du graphisme.

Pour la petite histoire, sachez que Olivier Ka est le frère de Mélaka. Ils ont écrit ensemble une bd qui s'annonce prometteuse et qui vient tout juste de sortir (11 décembre 2006) : L'ange ordinaire publié aux éditions du Cycliste. En voici un extrait :

Mélaka/O.Ka

Pour en savoir + sur Olivier Ka : http://olivierkaontheweb.free.fr/

Pour en savoir + sur Alfred : http://www.bedetheque.com/auteur-405-BD-Alfred.html

Publié dans Illustration et bd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bon retour ! Et à bientôt.
Répondre
B
J'aime bien les dessins! ils sont touchants... Eh oui! y avait longtemps!<br />  
Répondre