Séraphine ou le charme incertain/ Camille Jourdy

Publié le par Stella

Puisqu'il s'agit désormais d'un secret de polichinelle, vous savez certainement tous que l'album auquel je faisais allusion jeudi était Séraphine ou le charme incertain de Camille Jourrdy. En lecteurs assidus vous vous souvenez certainement d'un post pécédent dans lequel je vous présentais Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d'une vie  ! de ce même auteur :

http://jesaispasdutout.over-blog.com/article-2900494.html

Séraphine ou le charme incertain met en scène une jeune femme toute en rondeurs qui est pleine de vie et sait en apprécier les plaisirs, la fameuse Séraphine, et un petit homme curieux : le professeur Pileux. Ce qui doit arriver arrive : Séraphine et le professeur tombent amoureux et se marient. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais ce serait trop simple.

Séraphine porte en elle un secret et souhaite le préserver, elle fait donc promettre à son aimé de ne jamis vouloir la voir dévêtue et de respecter sa volonté. Que cache Séraphine ? Une monstruosité ? Quelque chose de si précieux qu'elle ne veut pas le révéler ? Des interrogations assaillent le professeur Pileux comme le lecteur.

Un jour le professeur de résiste pas à l'envie de découvrir le secret de Séraphine. Il transgresse donc l'interdit et se faufile dans la chambre de sa femme. Quel est donc le secret de Séraphine ? Ne compter pas sur moi pour vous le dire, je préfère garder le mystère. Sachez juste que la vie du professeur Pileux s'en verra transformée pour toujours.

Pour conclure, je dirais que Séraphine est un joli album aux allures de conte, on pense inmanquablement à Barbe bleue à popos de la transgression des interdits. Mais c'est avant tout un album sur la confiance et sur le respect envers autrui.

© Drozophile

Publié dans Illustration et bd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ça y est, je détiens le secret de Séraphine. Très jolie histoire à faire découvrir aux amoureux.
Répondre
S
Et une douceur pour la une ! Gourmande va : )
Répondre
P
Ouais, sous un coulis de chocolat, accompagnés d'une bonne tranche de quatre-quart et d'un thé bien chaud, steuple !
Répondre
S
Une dévoreuse de livres ... Tu peux compter sur moi pour continuer ;)
Répondre
M
Bon, tu me donnes encore envie de lire un livre. Mais que vais-je devenir, avec mon mètre de haut de livres à lire ! Continue, surtout...
Répondre